Tél : 05 61 84 13 82

Aménager les combles est une excellente solution pour augmenter à relativement peu de frais la surface habitable d'un logement. La seule contrainte étant la hauteur minimale sous plafond qui ne doit pas être inférieure à 2,20 m.

Les travaux seront différents s'il s'agit d'une construction récente ou non:

  • Avec l'ancien, la charpente traditionnelle laisse une hauteur suffisante pour libérer un grand espace. Constituée le plus souvent de poutres du plus bel effet, l'isolant sera disposé soit entre les chevrons et la couche de finition par dessus, soit pannes chevrons apparents + décors au choix et l'isolant posé sur couche sous toiture. Lorsqu'il n'est pas possible de les garder apparentes, une structure métallique indépendante devrait suffire.
  • Dans les constructions récentes, l'utilisation de fermettes industrielles ne laisse aucun espace disponible. Elles devront être remplacées par une nouvelle charpente reposant sur les murs porteurs. Ces travaux sont lourds et très techniques. Ils demandent de vrais spécialistes mais ne nécessitent pas la dépose de la couverture. L'isolation sera le plus souvent sur une structure là aussi indépendante.

 Pas de problème spécifique pour le plancher. Quant aux ouvertures nécessaires à un bon éclairage, on estime que la surface vitrée doit être au minimum de 10% de la surface habitable. Elles peuvent être soit verticales tel des "chiens assis" avec modification locale de la couverture ou, en fenêtres de toit qui épousent la pente. Pour garder l'harmonie de la toiture il est préférable de mettre plusieurs ouvertures.